jeudi 12 mai 2016

l'actu politique qui fait rire : le gouvernement du 49.3 va organiser en automne le sommet mondial du partenariat gouvernement ouvert avec collectivités, associations, élus & citoyens ......(voir liens plus bas) ah!ah!ah!

source : la lettre LOCALTIS (http://www.localtis.info/cs/ContentServerpagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250270758353&cid=1250270756095&nl=1)

Partenariat pour un gouvernement ouvert : les collectivités et les citoyens invités à contribuer

CitoyennetéPublié le jeudi 12 mai 2016
Le Partenariat pour un gouvernement ouvert (Open Government Partnership, OGP) est une démarche qui rassemble 70 pays et institutions. Son but : promouvoir la transparence et la participation des habitants, lutter contre la corruption et mettre les nouvelles technologies au service d'un gouvernement ouvert. D'octobre 2016 à septembre 2017, la France co-présidera le Partenariat et organisera dans ce cadre, du 7 au 9 décembre, un sommet mondial.
Suite au lancement de ce sommet le 20 avril dernier, le secrétaire d'Etat chargé de la réforme de l'Etat et de la simplification a présenté une communication en conseil des ministres, ce 11 mai, sur le sujet. "Cet événement sera, ce qui est inédit en France, conçu avec les collectivités locales, les associations, les chercheurs, mais aussi les citoyens eux-mêmes", peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres. Ouverte jusqu'au 20 juillet, une plateforme en ligne est destinée à permettre cette co-construction.
La communication rappelle en outre que, suite à son adhésion au Partenariat pour un gouvernement ouvert en 2014, la France "a adopté, en juillet 2015, un plan national d'action sous la forme de 26 engagements qui seront évalués par un comité indépendant en 2017". 

C'est Jean-Vincent PLACE le secrétaire d'état,qui s'en occuppe.......

Pour information :
21 avril 2016 - Actualité

Jean-Vincent Placé : "Le Sommet mondial du gouvernement ouvert : c’est parti !"

IMPRIMER
Avec la présentation du projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, la concertation sur la République numérique, la consultation "Egalité et Citoyenneté", ou la transformation numérique de l’Etat, la France montre qu’il est possible d’inventer une nouvelle forme d’action publique, plus ouverte et démocratique.
Reconnue au plan international pour ses initiatives en matière d’ouverture et de transparence, la France a été élue présidente du Partenariat pour le gouvernement ouvert (PGO) et organisera le sommet mondial du PGO les 7, 8 et 9 décembre prochains, à Paris. Ce sommet s’attachera à promouvoir la transparence de l’action publique et son ouverture à de nouvelles formes de concertation, de participation et de collaborations avec la société civile. Un an après le succès de la COP 21, cette conférence rassemblera plusieurs milliers de participants venus de 69 pays, en présence des chefs d’Etat et de gouvernements et de représentants de la société civile et des ONG qui agissent pour plus de transparence, de participation et de démocratie.

Pour le président de la République, François Hollande, "un monde ouvert et connecté appelle des processus de décisions simplifiés et une démocratie à réinventer. C’est l’ambition du Partenariat pour le Gouvernement Ouvert, qui repose sur l’intégrité des responsables publics et l’ouverture de la décision publique".

Jean-Vincent Placé, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé de la réforme de l’Etat et de la simplification, représente le Gouvernement français au sein du PGO. "Le gouvernement ouvert, c’est une société dans laquelle les pouvoirs publics, grâce au numérique, permettent à chaque citoyen de mieux connaître, comprendre et orienter la décision publique. Le gouvernement ouvert libère une intelligence collective qui transforme la démocratie", a-t-il souligné.

Avec ce Partenariat, la France réaffirme sa volonté d’être à l’avant-garde de la modernisation de l’action publique et de démontrer son exemplarité dans la mise en œuvre de son plan national "Pour une action publique transparente et collaborative" de juillet 2015. Elle souhaite aussi affirmer sa propre vision du gouvernement ouvert, mobiliser la communauté des pays membres, susciter de nouvelles adhésions sur la thématique de l’alliance entre puissance publique et société civile et élaborer le programme du sommet de manière collaborative entre les administrations et les représentants de la société civile.

Le 20 avril, Jean-Vincent Placé a présidé l’atelier de lancement du PGO, qui a rassemblé près de 200 participants des administrations et de la société civile et qui ont commencé de co-construire le programme du Sommet mondial du PGO, auquel chacun-e peut participer d’ici le 20 juillet sur ogpsummit.org. La présence de plusieurs membres du Gouvernement, Annick Girardin, Thierry Mandon, Clotilde Valter, Estelle Grelier, Axelle Lemaire, et de Virgilio Andrade Martinez, Ministre de la fonction publique mexicaine, témoigne de l’adhésion des administrations à la méthode retenue pour renouveler le service public et moderniser la démocratie.

Jean-Vincent Placé : "Le Sommet mondial du gouvernement ouvert : c’est parti !" 
ogpsummit.org
QUI EN A PARLE......DU GRAIN A MOUDRE ALTERNATIF POUR "NUIT DEBOUT"(Nouvelles Formes Citoyennes d'Expressions & d'Organisations Politiques) LES ASSOCIATIONS & LES SYNDICATS QUI SERONT A L'AUTOMNE  EN PLEINE FOIRE DES PRIMAIRES PRESIDENTIELLES.........!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire