jeudi 2 juillet 2015

ALGERIE: ACTUALITES DE L' ARMEE ALGERIENNE.....SUITE....JOUR DE NOUVELLES NOMINATIONS ....& DE MEDAILLES DE BRAVOURES ...

source EL WATAN


14 nouveaux généraux-majors et 47 généraux

Mouvement dans les rangs de l’ANP

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
le 02.07.15 | 10h00 2 réactions

Aujourd’hui, le mouvement dans les rangs de l’armée sera connu. Ainsi, ils sont 14 généraux à être hissés au grade de général-major et 47 colonels à celui de général.

Une centaine d’autres sous-officiers et officiers bénéficieront d’une promotion, alors que plus d’une vingtaine de gradés sont appelés à prendre leur retraite.
Pour la première fois, une centaine de militaires seront décorés de la «médaille de bravoure» pour l’accomplissement de leur mission, notamment dans le domaine de la lutte antiterroriste.
Comme chaque année, le mouvement dans les rangs de l’ANP est précédé par les plus folles rumeurs sur les promotions parmi les gradés au sein de la grande muette.
Selon des sources proches du ministère de la Défense nationale, ce mouvement «n’a rien de particulier» par rapport à ceux qui l’ont précédé. Il concernera, nous dit-on, 47 colonels promus au grade de général et de 14 généraux hissés au grade de général-major. Les départs à la retraite concerneront une vingtaine de militaires, notamment parmi les officiers et officiers supérieurs.
Nos interlocuteurs affirment, toutefois, que durant la cérémonie de remise des grades, il y aura près d’une centaine de militaires qui recevront pour la première fois «la médaille de bravoure de l’Armée nationale populaire», instituée en vertu d’une loi, publiée le 22 juin dernier, pour récompenser «tout militaire qui s’est distingué au combat par une action d’éclat ou ayant manifesté ses qualités par l’accomplissement d’un acte de bravoure en combattant l’ennemi en situation de guerre ou dans des circonstances assimilables à la guerre, lors de l’accomplissement d’un service commandé, lors de l’accomplissement d’un acte de dévouement dans un intérêt public ou pour sauver la vie d’une ou plusieurs personnes, ou tout acte reconnu similaire par décision du ministre de la Défense nationale».

Une décoration à caractère particulier
Pour bon nombre de militaires, cette décoration revêt un caractère particulier, parce qu’elle constitue une sorte de reconnaissance à l’égard de cette catégorie d’actifs à l’avant-garde de la lutte antiterroriste et dont les actes de bravoure sont quotidiens. Beaucoup ont payé de leur vie l’accomplissement de leur devoir. Leur sacrifice ne sera pas vain, puisque la médaille est remise également à titre posthume.
Parmi les lauréats, des dizaines d’éléments vont également être décorés de la médaille de l’Armée nationale, instituée par la loi 86-04 du 11 février 1986 et qui a été amendée le 21 juin dernier, pour consacrer un troisième chevron à «lamédaille militaire» afin de récompenser la «compétence, l’assiduité et l’engagement», dans l’accomplissement du devoir.
L’octroi de cette médaille est néanmoins conditionné par une période de service de 30 années effectives et qui s’ajoute à la médaille militaire avec un premier chevron, dont l’octroi est conditionné par une période de service de 15 années et la médaille militaire avec un deuxième chevron dont l’octroi est conditionné par une période de service de 25 années.
De nombreux ex-militaires qui avaient pris part aux guerres du Moyen-Orient, en 1967 et 1973, seront eux aussi récompensés, pour la première fois, de «la médaille de participation de l’Armée nationale populaire aux guerres du Moyen-Orient», instituée le 22 juin dernier et qui permet à ceux qui ont passé un mois ou plus sur le front d’être récompensés.
La cérémonie de ces remises de grades et médailles est attendue chaque année et particulièrement depuis 2013. En effet, les derniers mouvements ont été caractérisés par de longues listes de départs à la retraite à un âge assez jeune, et des promotions dans le grade qui sentent fortement l’odeur du régionalisme et des alliances politiques, suscitant un malaise chez les générations de jeunes militaires, mais aussi de lourdes interrogations sur la gestion de la carrière dans les rangs de l’ANP, une institution frappée de plein fouet par les dérives des luttes politico-politiciennes, au moment où la menace devenue multiforme pèse sur toutes les frontières du pays, nécessitant la conjugaison de toutes les compétences et des moyens de plus en plus modernes pour assurer la sécurité de l’Etat. 
Salima Tlemçani

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire